Le Sous-Commodore, interviewé par la matelote 1ier Classe Valérie Thyot, a voulu cité Giono:
"Notre but est partout; ce que nous cherchons va constamment se dérober et nous fuir, ou peut-être surgir devant nous à l'improviste et nous laisser déconcertés par sa brusque proximité. C'est dans cette situation que je doit rapporter des cartes, des spécimens et des résultats d'observations; une sorte de catalogue."
Le Sous-Commodore ajoute que nous avons la chance d'avoir déjà dans notre bibliothèque Nautique , les cartes des Îles d'Auvergne, la Grande Île des Rocheuses et l'Archipel Ibérique dessiné par notre frère de la mer, l'estimé Imago Sekoya.
Mais nous devons, sans retarder, commencer des sondages pour vérifier le niveau de la profondeur de l'eau à la sortie du Port de la Commune Libre de Gémenos, car avec le remonté des eaux, suite à la fonte des Glaciers entourant la Butte de Montmartre et la Grande Mer Intérieur, nous espérons bientôt recevoir des barcasses, flottants des pavillons étrangers avec des tirants d'eau de 4,50 m au maximum.
Pour terminer, et encore avec le grand marin imaginaire des Fragments d'un Paradis, Le Sous-Commodore le cite, avec une certain tremblement dans sa voix: " Ce que je cherche c'est l'inconnu." Et, prenant un pas en avant, et bousculant en même temps la petite matelote journaliste, le Sous-Commodore crie soudainement : " There she blows ! There she blows ! The White Whale over and yonder ! Man the whale boats, secure the hemp and clutch those harpoons to your hearts, my shipmates. We are away.....".