Le Phare Winstanley de Gémenos
Et voilà le Scoop !
La Commune Libre du Port de Gémenos va avoir son Phare.
Le Comité Translucide de la Commune a commissionné le matelot Gabor, Ingénieur en chef, Architecte périmé des Siècles Archaïques, sans boucle et sans but particuliers, si ce n'est de faire les premiers plans architecturaux du Phare, et à les faire valider, par consensus de tous les matelots et matelotes de la Commune Libre du Port.
Nous procéderons après à ouvrir le dossier du financement par dons, et à la recherche du rocher prédestiné pour le recevoir dans les alentours de notre Port.
Le dessin s'inspirait du premier phare Océanique du Monde, le Phare d'Eddystone, construit en 1698 au large de la Cornouailles en Grande Bretagne. Pendant la construction une brigantine Française a enlevé les bâtisseurs et l'architecte anglais et les a présenté au Roi Louis XIV comme otages pour les rançonner.
Le Roi Soleil les a libéré avec honneur, en déclamant :
"Je suis en guerre contre l'Angleterre et non pas contre l'Humanité."
Le Phare a été détruit en partie pendant le premier hiver après sa construction, reconstruit, puis endommagé par les mauvaises mers des années suivantes jusqu’à sa destruction complète en 1703. Son Architecte Henry Winstanley est mort pendant cette tempête, essayant en vain de renforcer sa création devant la puissance sans borne de l'Océan décharné.
Notre Phare serait nommé : Le Phare Winstanley de Gémenos, en hommage à ce génie courageux qui mourra déchiqueté par les vagues féroces, en criant, avant de disparaître dans les profondeurs de la mer belliqueuse :
"Tu m'auras arraché mon phare, ma squelette et ma bouteille de Scotch mais jamais, jamais tu n'éteindras cette lumière que l'homme porte en lui pour sauver son frère des ténèbres de ton ventre vert-marbré et glacial, ou , au plus profond des profondeurs
on trouve, parmi les carcasses de barques, les tas d'os, l'or de fous et les faux rubis,
les paroles des Politiques et les pauvres bougres qui les ont avalés ".
Nous ferons passé dans le Port de la Commune Libre, pour aval et signature de tous les matelots et matelotes solidaires de cette entreprise historique, un certificat de volonté publique, à fin de démontrer, aux brigands et mauvais gens des bases terres la décision validée par les peuples marins pour construire ce Phare qui illuminerait la mémoire de nos frères perdus en Mer et pour l'avenir de l'humanité".
Je suis fier de vous annoncer aussi que le Maire de la Val Civique, dans les Hautes-Alpes est aussi en train d'envisager la construction d'un Phare pour couronner leur nouveau Port Maritime en cours d'aménagement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.