Les vendanges du « Jas aux Raisins » : le 11 septembre 2010 !
Commune Libre du Port de Gémenos
Le « Bateau Lavoir » à Montmartre n’est ni un bateau ni un lavoir. Par contre, il y avait au début du siècle un pont qui reliait le monde des bistrots, des escaliers dignes d’un pauvre Sisyphe, les cabarets de joyeuses danses, chants et couleurs, le labyrinthe qui hante les hauts de la Butte, avec des ateliers de pauvres paumés qui jouaient du pinceau et de l’œil coquin pour nous illustrer leurs mondes de rêves ou d’illusions perdues. Quelle orgie de décadence, quelle espérance d’une nouvelle vie !
Le voisinage du « Château des Brouillards », où tant d’anarchistes, poètes maudits ou simplement âmes sensibles égarées se sont retrouvés pour se raconter leurs enfances perdues et dessiner un nouveau monde « Sans Dieu et sans Maître », mais allégrement arrosé de canons de rouge où de cerises à l’eau de vie, vieil élixir du « Lapin Agile » à quelques mètres, fera que le lieu ne profitera ni aux bourgeois à jeun, ni au berger avec ses chèvres cherchant le « Puits de l’Assommoir », sec depuis plus d’un siècle, ni au Président et sa poule en balade romantique.
Ah ce projet de |
A deux pas, se trouvent les vignobles de Montmartre, sauvés par la Commune Libre du destin terrible et représentatif de cette époque : devenir des appartements modernes, à construire surs les os des Communards et les graines de raisin de la joie !
Jugeant que nos « Compañeros » auraient fait l’effort nécessaire en démontrant leur courage exemplaire,
nous avons, ici à la Commune Libre du Port de Gémenos, décidés de suivre leur exemple.
(Nous sommes jumelés avec la Commune Libre de Montmartre depuis 2 ans)
Au « Jas », haut du Grand et du Petit Cavaillon, à Gémenos, ancien tumulus et lieu sacré du Téménos et le dernier bistrot sur la route des temps anciens, vieux chemin qui emmenait les celto-ligures adorer la Déesse de la Lune dans la forêt sombre de la Sainte Baume, où maints pèlerins, depuis des siècles on déposé leurs grains de raisin, comme font les curieux tibétains avec des pierres vulgaires pour faire un cairn, nous avons constaté un miracle !
La Commune Libre de Port n’ayant pas trop l’habitude de se laisser influencer par quelconques pensées magiques ont dû constater à leur étonnement, qu’en effet des vignes ont commencé à repousser sur notre Butte ; désormais, elle sera nommée pour l’éternité le « Jas aux Raisins. ».
Ce signe clair et précis du changement climatique nous conforte aussi dans nos investissements récents dans des anneaux de bateaux autour du « Jas aux Raisins ». Des places sont toujours disponibles à l’achat, et nous comptons sur vous pour venir amarrer vos pointus ou galères dans notre nouvelle marina dionysiaque.
Nous fêterons la 1ère vendange le 11 Septembre, et nous vous invitons tous, à nous rejoindre pour cette joyeuse occasion. Une bouteille du vin du vignoble de la Commune Libre de Montmartre sera consacrée, adorée et bue.
Nos vendanges seront l’occasion d’écouter notre cher matelot première classe : Gilles Butin chantera « Le temps des cerises » et d’autres pêches de la tradition libertaire française. Nous ferons un gueuleton autogéré et auto fourni par les corsaires et matelots qui feront l’équipage de cette joyeuse journée.
Prévenez nous par mail ou au : [email protected] ou sur la mob. : 06 14 13 01 31.
Le Sous-Commodore Vaizey et la matelote Valérie Thyot seront ravis de vous faire participer aux vendanges !
RDV à la Fontaine aux Livres, sous l’olivier place du village à 11h30 pour l’apéro de l’amitié saline, et puis à 12h30
c’est l’ascension (à 100m !) de la Butte par le petit Cavaillon jusqu’au Jas aux Raisins pour les vendanges et la fête !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.