COMMUNE LIBRE DU PORT DE GEMENOS
PORT FLUVIO-MARITIME ET AERONAUTIQUE
« Jumelée avec la Commune Libre de Montmartre »
Ambassades:
Montmartre
Veules Les Roses
BULLETIN DU TRESOR NAUTIQUE
NEWS SPLASH 2010 !
GRANDE FÊTE DU DEUXIEME ANNEAU 6 Novembre 2010,
que nous associons cette année avec la fête de l'Homme Vert !
voir Pages à gauche.
Compte tenu du succès de la démarche citoyenne des Livres sous « feu le platane », maintenant un beaux olivier, depuis 6 ans et demi et la rencontre que nous avons régulièrement avec des Êtres Vivants, au moins le samedi matin, nous vous proposons de nous rejoindre et de vous régaler de notre petite en vaguelettes, mais grande en houles :
Fête de la Commune Libre du Port de Gémenos.
La Fontaine aux Livres- au centre du Village.
Notre crieur va déclamer la bonne nouvelle devant ces livres libres et gratuits, leurs lecteurs, les notables respectés donc respectueux de notre magnifique Port Nautique Libre et les gentils voyageurs de passage, accompagné en musique et en chants par notre ami, matelot « premier classe » de la Commune Libre du Port, troubadour itinérant des mers exotiques : Gilles Butin ; réapparu enfin après avoir vécu milles expériences troublantes ( sponsors infidèles et sans honneur) et sûrement enrichissantes avec les belles Sénégalaises.
Quelle est cette belle histoire des Communes Libres de France et en cherchons bien nous allons trouver la première : récit de notre flibustier généreuse et gracieusement auto-élu, homologue et cousine : Maire de la Commune Libre de Montmartre : Marie Frédérique Turpaud :
« C’est autour « des » chansonniers montmartrois que s’est constituée, en 1920, cette commune libre de Montmartre, la première en France.,avec….
« « des grands journalistes de l’époque, mais aussi avec des poètes en manque d’ivresse et de compréhension, et tout se fera à la suite d’une réunion « urbulesque » » dans la salle dite “réservée” du Lapin Agile. « Vous y êtes passés ?
Il s’agissait, après cette guerre si meurtrière, de survivre à la modification du quartier, notamment après l’édification du Sacré-Cœur…
« qui fût un monstre grotesque posé comme une grosse crotte sur le champs Polonais, l’autel des cannons libres du peuple qui avait comme mission de veiller sur Paris, traître et élitiste.
Les chefs de Paris allaient bientôt filés à l’anglaise, avec les sous de Bismarck et les rétro-commissions à Adolf Thiers vers Versailles ; un lieu bien connus pour les assassins de la liberté.
Ils revient à Paris pour mettre à sang un Paris Libre et conscient du potentiel de sa liberté.
Le champs Polonais, détruit et les enfants de Montmartre massacrés devient le « Sacré Cœur », joie des touristes sans âmes d’au jour d’hui, et les grands manipulateurs de nos journées votées pour l’Europe ou pour mon cul ou pour le tien »
Le Montmartre anarchiste, repère de peintres et d’artistes a réagi. On s’est rabattu par exemple sur l’ancienne église St Pierre, dont le curé est un des nôtres. Depuis, on ne compte plus les actions culturelles et loufoques entreprises pour défendre les caractéristiques de Montmartre, ou simplement pour se marrer et boire un bon coup, dans l’esprit de nos anciens anars Léo Campion et Jehan Mousnier « et évidemment Libertad.. »
. Nos vendanges sont très connues, mais il y a aussi la course aux moucherons. On apporte un moucheron dans une boîte d’allumettes et au coup de pistolet, on ouvre la boîte. Tout le monde court vers la ligne d’arrivée en encourageant son moucheron. Le premier arrivé a gagné. Tous les mois, il y a un grand banquet. On aime bien les mariages aussi : le 25 septembre 1985, on a marié Coluche et Thierry le Luron… J’ai pris dernièrement un arrêté municipal qui interdit la circulation automobile dans la rue Pierre Dac. Or cette rue est un escalier. J’en ai informé un des commerçants de la rue qui s’est mis en colère. J’en ai marre, m’a-t-il hurlé, et de toute façon, vous ne pouvez rien contre moi, je n’ai pas de voiture !
Les gens du quartier s’investissent plus que les touristes. Quand on fait venir des gens de l’extérieur, c’est parce qu’ils ont l’esprit Montmartre.( Hello ! de Gémenos ? ) Cet esprit, c’est l’humour, la dérision, mais avec le respect des rapports humains. On reste toujours dans la légalité, on est irréprochables. L’appellation Commune Libre gêne tous les conservateurs et les bien pensants qui nous attendent au tournant. Nos couleurs sont le rouge, en souvenir de la commune de Paris (on va tous les ans se recueillir devant le mur des fédérés) et le vert, couleur de l’espérance » .
Nous cherchons dans notre Port Libre, la joie, les couleurs qui nous permettrent de mieux prendre vision d’une vie qui nous attirent et qui nous donnent envie, et enfin de lancer notre propre barque à l‘assaut du ciel, en navigant par les plus beaux, mais souvent aussi les plus dangereuses océans de cet sphère qui s’appelle « La Terre ».
Hisser la toile !
AUX ARTS MATELOTS
Sous-Commodore Vaizey
(Grande Oreille du Peuple et Voix parmi toutes les Autres)
- A présent nous avons un beau Olivier, mal arrosé, mais sous appel aux secours à notre bien vaillante municipalité
- Nous promettons de ne pas vendre des sous-marins au Pakistan. Par contre toutes rétro-commissions légale et juteuse serait bien prise en compte, mais hors bilan, comme nos amis les banquiers nous apprennent à faire si bien et sans complexe.