Nous sommes fiers d'annonçer la naissance de la Commune Libre du Port de Gémenos !
Fier aussi d'annonçer le jumelage de notre Commune Libre du Port avec la Commune Libre de Montmartre, Paris 75018. Mme Le Maire Marielle-Frédérique Turpaud, nous a écrit une lettre le 11 Mars 2009 plein de joie et de fraternité pour nous confirmer cette heureuse nouvelle. Sa lettre est maintenant dans nos pages à droite.
A l’origine de l’histoire des Communes Libres, la création de la première, celle de la Commune Libre de Montmartre en 1920… et aujourd’hui, elles sont plus d’une centaine, souvent tournées vers la sauvegarde de l‘imagination, des arts et de la bonne humeur et du partage des nourritures terrestres locales !
Voici nos horizons espérés et rejoignez notre équipage de joyeux matelots ! Nous naviguons sans peur sur les crêtes des rêves et notre mission de voyage est de découvrir des nouveaux mondes, des îles bienheureuses, des ports d’attache sympathiques pour larguer nos amarres et se régaler avec les créatures étranges, parfois exotiques, sûrement hédonistes et toujours pacifiques, pour goûter à ces fruits interdits accrochés aux arbres de syntaxe et de la calligraphie : des modeste perles d’esprit, prises dans la rondeur des belles pensées. Notre port virtuel, et notre équipage de joyeux matelots et matelotes seront heureux de partager avec vous nos chants de marins et les beaux contes de mer. Notre ambition est d’ajouter une saveur, un brin salin aux odeurs de notre belle Provence qui nous entoure, d’aider les Artistes et Poètes, et de créer un lieu nautique pour leur permettre de jouir de leurs talents ; un petit « Bateau Lavoir », perché sur les pentes de notre cher village, Gémenos, tout comme le vrai, le célèbre « Bateau Lavoir » de Montmartre, qui a abrité des générations d’Artistes connus à travers le monde. Un grand projet pour la joie, la culture et la fête ! La tempête hurle, les orages de la crise nous annonce un voyage difficile, donc : « Aux Arts Matelots ! ».
"Ne sutor ultra crepidam" Ne jugez pas audessus des claquettes ( proverbe romain) :
(Explication dans nos pages à droite.)
Dans la version longue du titre de notre Commune vous avez pu remarquer la dimension aéronautique... et bien figurez-vous que de 1916 à 1988, il y avait une base aérautique marine sur la Commune de Gémenos.. et des dirigeables montaient dans le ciel Gémenosien !! Si, si.. nous on croyait rigoler avec ces ballons mais, en fête (!) ils nous ont rattrappé dans notre délire !!
NEWS FLASH: Un message de Jean-Pierre Malmaturo - Communes Libres de France
Bonjour,
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.